ESCALES DANS LA VILLE DE MIEL

AMN - Escales dans la ville de miel se compose d’une sculpture réalisés par stéréolithographie, plongée dans un aquarium empli d’un mélange d’eau et de miel, ou d’huile isolante transparente, selon les contextes de présentation. Posée sur un lit de sable, elle est entourée de petites diodes électroluminescentes qui scintillent lorsque l’activité électromagnétique du lieu dépasse un certain seuil.

Fig. 1 - AMN ou Escale dans la ville de miel, sculpture en résine époxyde ambrée réalisée par stéréolithographie. La sculpture a été réalisée en trois tranches. L ‘image représente le flanc tribord d l’objet.

Fig. 2 - Vue de la sculpture depuis la proue

La sculpture provient de l’hybridation d’un navire transatlantique avec le Rocher Percé, site naturel majeur du Québec. Elle est parcourue de plusieurs réseaux de tunnels qui représentent les trames urbaines de Montréal à différentes époques, séparées d’un siècle, orientées perpendiculairement les unes aux autres selon l’axe de la rue St-Laurent, qui divise la ville en deux secteurs est et ouest.

Fig. 3 - Étude pour la sculpture. Modèle numérique filaire.

Fig. 4 - Étude pour la sculpture. Modèle numérique révélant les entrées des différents tunnels des réseaux internes.

Fig. 5- Étude pour la sculpture. Modèle numérique translucide révélant les réseaux internes, qui reproduisent les plans de Montréal à différentes époques.

Fig. 6- Coupes transversales successives du modèle numérique, révélant la complexité des réseaux internes.

ESCALES DANS LA VILLE DE MIEL 

EXPOSITION « ARCHI-FICTIONS », GALERIE MONOPOLI (aujourd’hui Maison de l’Architecture du Québec), MONTRÉAL 2006. 

Circulation dans les centres culturels montréalais de 2006 à 2008.

 

L’exposition regroupe six duos architectes-écrivains travaillant de concert à la préparation d’œuvres conjointes littéraires et architecturales. Des comédiens sont chargés de lire les textes des écrivains le jour du vernissage.

Fig. 3- Couverture du catalogue de l’exposition (cliquer pour télécharger le document).

Fig. 4- L’installation sur la stèle qui contient toute l’électronique de détection et de contrôle.

Fig. 5- Réseau interne des tunnels (détail).

Fig. 6 -  Le comédien François Pomerlo pendant la lecture du texte de l’écrivain Jean-François Chassay, développé conjointement à l’œuvre.

Fig. 7-  Sculpture dans son bain d’huile isolante transparente. Au premier plan, quelques-unes des diodes qui émergent du lit de sable et scintillent très brièvement dès que l’activité électromagnétique du lieu, naturelle ou artificielle, dépasse un certain seuil.

STOPOVER IN THE CITY OF HONEY  

EXPOSITION « AMBER », ISTANBUL 2010

 

Programme de l’événement

Fig. 4 -  L’ingénieur David St-Onge en train de calibrer l’installation avant le vernissage.

Fig. 1 - Page couverture du programme de l’événement. Cliquer sur l’image pour télécharger le programme.

Fig. 5 -  L’aquarium en cours de remplissage.

Fig. 6 - La sculpture sur son lit de sable.

Fig. 2 - Page descriptive de l’installation dans le catalogue de l’exposition.

Fig. 7 - Finalisation du montage par l’ingénieur David St-Onge.

Fig. 8 - La sculpture sur sa stèle.

Fig. 3-  Gros plan sur les diodes électroluminescentes situées près de la proue de la sculpture.

Fig. 9 -  Image de la sculpture dans son bain d’huile, montrant les diodes qui émergent du lit de sable.